Enjeux 3VA

Environnement

Essai 

1

L'objectif de la démarche Colza 4.0 est de déterminer les itinéraires techniques permettant d’assurer une bonne implantation du colza. Des combinaisons de plusieurs modalités de fertilisation au semis et de dates de semis sont à l’étude, tout en prenant en compte l’aspect marché avec l’introduction d’un itinéraire bas carbone.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

2

Tester en traitements de semences sur colza l’interaction d’un biostimulant avec 2 spécialités à base de microorganismes
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

3

Ce biostimulant sera testé sous 2 formulations, l’une adaptée pour le traitement de semences et l’autre pour la pulvérisation foliaire (appliquée au printemps en début de floraison). Chaque formulation sera testée individuellement et en association dans un programme et ceci sur 2 variétés de colza.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

4

L’efficacité des biostimulants sur une culture donnée varie selon de nombreux facteurs pédo climatiques notamment. Un des enjeux dans l’emploi des biostimulants est de caractériser au mieux leur domaine d’application et d’apporter les préconisations d’emploi les plus précises possibles aux exploitants et techniciens.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

5

CoverMix est un mélange innovant basé sur l’association de semences de colza avec plusieurs espèces de légumineuses. Outre l’intérêt de répondre à un nouveau système d’agriculture, ce mélange apporte une solution à la culture du colza fortement impacté par des insectes automnales. Restructuration du sol, meilleure capacité d’assimilation, augmentation de la dynamique de croissance du colza à l’automne, perturbation visuel et olfactive des insectes sont autant de points positifs qui sécurisent la culture du colza et son avenir.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

6

Cet essai a permis de piloter la culture des colzas avec, comme double objectif, de maximiser la prime de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (prime bas GESen conservant un haut potentiel de rendement. Etude sur les interactions rendement – apport azoté – émissions de GES. Le débouché biodiesel européen permet de valoriser des conduites à basse émission de GES.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

8

Dans le cadre d’une plate-forme d'escourgeon combinant différents leviers : agronomiques, génétiques. Evaluer l'efficacité et la mise en œuvre d'un produit de biocontrôle pour lutter contre les pucerons des céréales, vecteurs de la JNO.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

9

Présentation de la vitrine ”Préférées” des orges d’hiver sélectionnées dans le réseau VARIETOSCOPE avec notamment des variétés hybrides, des variétés tolérantes à la JNO ou encore des orges brassicoles.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

11

Présentation de la vitrine ”Préférées” pour la récolte 2021. Une large gamme de variétés adaptées à tous les débouchés et toutes les zones de développement, avec aujourd’hui une nouvelle gamme BIO complétée de trois nouvelles variétés.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

12

Lutter contre l'oïdium et la septoriose du blé avec Faeton SC. Cette solution de biocontrôle génère des CEPP (Certificats d'Economie de Produits Phytosanitaires) et elle est utilisable par tous les agriculteurs y compris ceux en agriculture biologique.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

13

3 biostimulants à base de microorganismes appliqués sur les semences ou au sol au moment du semis seront testés à 3 doses d’azote (X =Apport Agriculteur, X-80 unités et X-40 unités) et comparés à un témoin non traité aux mêmes doses d’azote). L’impact sur le rendement et taux de protéines sera évalué.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

14

Quelle est la performance de différentes formes d’engrais et l’intérêt d’y ajouter des biostimulants pour améliorer l’efficacité de l’azote et du phosphore apporté sur blé? Sur les essais, on compare NEXEN, l’urée, l’Ammonitrate, la solution azotée et plusieurs biostimulants associés à l’une ou l’autre des formes. On y mesure aussi l’efficacité de la protection du phosphore avec PHOXEN.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

15

La dynamique forte et régulière de croissance de production des céréales bio sur le marché français est une réalité. 2019, était la première année où la production de blé bio en France permettait de répondre en totalité au besoin du marché français. Pour autant, cela ne doit pas se faire au détriment d’une conduite trop simpliste entamant la marge finale pour l’exploitant.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

16

Bioline et Mondelez ont associé leurs expertises pour mettre en place un essai de conduite de blé biscuitier bas carbone sur la plateforme OpenField en testant deux pratiques : le niveau de fractionnement de l’azote et l’usage d’engrais azoté avec inhibiteur de nitrification.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

17

Proposer un itinéraire technique complet permettant de maximiser la valorisation du blé en prenant en compte les paramètres : résidus, qualité sanitaire (mycotoxine) et taux de protéine.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

18

La France n’a jamais exporté autant de blé tendre vers les pays tiers qu’en 2019-2020. Pour autant, cette situation historique ne doit pas masquer certains aspects auxquels les blés français doivent répondre, aussi bien en terme qualitatif que compétitif.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

19

La pression sociétale vis-à-vis de l’usage des pesticides pour la protection des cultures ne cesse de croitre chaque année. Aussi la recherche de solutions de biocontrôle est un des axes privilégiés pour apporter des solutions aux exploitants, répondre au besoin du citoyen/consommateur et préserver le revenu de l’exploitant. Cet essai s’inscrit donc dans l’expérimentation de nouveaux systèmes de solutions des protections répondant aux enjeux de la 3VA.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

20

Comment réduire les aléas et assurer une rentabilité minimum pour rendre le système de production en ABC durable sur les plans économiques et agronomiques ?
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

23-24

La méthanisation contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs d’énergies renouvelables. C'est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités. Néanmoins des contraintes législatives se posent à eux en matière de production de culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE). Semences de France tente de répondre à ces contraintes en fournissant un panel de solutions pour les céréaliers et ou les éleveurs. Dans les nouvelles solutions pour produire de l'énergie, zoom sur la silphie, une nouvelle espèce pérenne qui séduit.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

25

L’impact de la pyrale du maïs n’est plus à démontrer et la solution trichogrammes est une méthode de lutte pertinente pour protéger les maïs. Découvrez nos nouvelles méthodes d’épandages mécanisés du diffuseur breveté T-PROTECT®, par voies terrestres et aériennes.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

27

Présentation de la gamme V2 Max et des nouveautés.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

29

Y a-t-il un intérêt de réduire les écartements et moduler la densité de semis en fonction de l’hétérogénéité intra-parcellaire, pour déplafonner les rendements de la culture du maïs grain ? Cet essai permet d’évaluer la faisabilité technico-économique de cette approche multifactorielle.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

31

La protection du phosphore de l’engrais PHOXEN évite sa fixation par le sol et améliore sa disponibilité pour la culture. Sur cet essai on mesure l’effet sur la vigueur et le rendement du maïs de cette technologie en comparant à dose normale et à dose réduite PHOXEN avec le même engrais sans protection du phosphore.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

32

Proposer un programme de désherbage Maïs efficace et durable permettant de réduire les quantités de matières actives appliquées au champ.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

30

1 biostimulant à base d’acides aminés appliqué au sol et en foliaire et 2 biostimulants à base de microorganismes appliqués sur les semences ou au sol au moment du semis seront testés à 3 doses d’azote (X =Apport Agriculteur, X-60 unités et X– 30 unités) et comparés à un témoin non traité aux mêmes doses d’azote). L’impact sur le rendement sera évalué.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

37-40

L’utilisation de plantes de services est une voie privilégiée pour accompagner la transition agroécologique et généraliser des modes de productions plus durables. Par de nombreux aspects, la culture de ces plantes dites "de services" offre des réponses aux attentes sociétales.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

33

Depuis quelques années les conditions climatiques pénalisent l’implantation du colza. C’est dans ce contexte que le tournesol tire son épingle du jeu. Rustique, économique et limiter en intervention, il retrouve peu à peu des zones oubliées. Du Nord au Sud, de L’Est à l’Ouest il doit répondre à des problématiques régionales différentes (Débouché, Maladies, Précocité). �C’est dans ce contexte que la gamme Semences de France répond aux différentes demandes et simplifie l’identification de ces variétés.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

34

Semences de France s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de mise en avant de variétés de SOJA avec des délégations qui s’inscrivent parfaitement dans le marché de l’alimentation animale.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

35

La relance des cultures à fortes valeur protéique via le plan protéines.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

36

Dans un contexte de demande croissante en protéines, le regain d’intérêt des agriculteurs et plus particulièrement des éleveurs pour les légumineuses (notamment trèfles et luzerne) a conduit Semences de France à développer une sélection d’une large gamme de trèfles annuels qui permettent d’adapter le choix des espèces aux objectifs agronomiques et zootechniques recherchés par l’éleveur. En plus de l’aspect protéines, les variétés de trèfles annuels apportent des bénéfices agronomiques complémentaires : très bon précédent cultural, une plus grande résistance à l’égard des aléas climatiques et une meilleure pérennité. Découvrez cette diversité de variété trèfles annuels dont les premières inscriptions officielles au CTPS viennent récemment d’être obtenues.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

41

Présentation Variétés Sorgho Semences de France.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

42

La féverole a des besoins en eau relativement élevés et craint les fortes températures pendant la phase fin floraison-remplissage du grain. Cette phase plus longue que celle du pois se situe pour la féverole de printemps à une époque (fin juin - mi-juillet) où les risques de déficit hydrique sont importants. C’est une culture qui est reconnue pour bien valoriser l’irrigation en période de déficit hydrique. Celle-ci n’est parfois pas possible ou contrainte par l’installation du matériel, la durée des tours d’eau ou des restrictions d’accès à la ressource. Il nous est apparu pertinent d’évaluer sur fèverole des compositions biostimulantes originales et brevetées en pulvérisation foliaire, revendiquant l’amélioration de la résistance de la plante aux stress hydriques et thermiques.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

43

Depuis 3 ans, Semences de France développe une gamme de variété préférées pour les espèces de printemps avec aujourd’hui des variétés leader comme KAMELEON ou plébiscitées par la filière alimentation humaine avec KAPLAN.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

49

Cet essai a pour but de montrer l’intérêt de la modulation de la dose de semis en fonction des types de sol (profond et superficiel) pour 2 variétés de blé. L’objectif est d’obtenir un peuplement optimal pour maximiser le rendement mais aussi limiter le développement des adventices.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

50

Cette expérimentation va permettre de constater l'écart d'optimum d'azote sur blé tendre dans une logique de différentiation de l'objectif de rendement par type de sol (profond et superficiel). Deux densités de semis et 6 doses d'azote permettront de construire des courbes de réponse.
ENJEUX 3VA : Carbone
Essai 

51

Ce dispositif permet de mettre en évidence le comportement de deux variétés de blé tendre (plus ou moins sensible aux maladies) en fonction de trois doses de fongicide. Cet essai « courbe de réponse » sera implanté de manière identique en terre superficielle et en terre profonde.
ENJEUX 3VA : Biodiversité
Essai 

52

Ce dispositif expérimental a pour objectif de comparer différentes conduites culturales sur deux variétés de blé tendre. Les intrants pilotés et modulés sur deux types de sol (profond et superficiel) sont le semis, l'azote et les fongicides.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone
Essai 

53

L’agrivoltaïsme est une approche innovante qui associe, sur une même parcelle, production agricole et production d'électricité verte à partir de l'énergie solaire. Au delà de la simple association, il s'agit bien de démontrer les externalités positives d'une telle association.
ENJEUX 3VA : Biodiversité, Carbone