Actualités

Zoom sur l’implantation du blé pour Openfield 2024

Figure 1 : Photo du BTH Arkeos ACS

En ACS sur Openfield, tous les blés d’hiver sont semés en direct avec le semoir de 3m Easy-Drill de la marque Sky. Les conditions d’implantation n’étaient pas optimales : sol trop humide non ressuyé. L’implantation est irrégulière et on observe un décalage des stades phénologiques comparé aux autres blés. Stade phénologique au 21/03/2024 : fin tallage.

Figure 2 : Photo du BTH KWS Ultim

En bas IFT sur Openfield, tous les blés ont été semés avec le semoir direct Evolution F3 de la marque Claydon. Equipé de pattes d’oies, ce semoir est capable de créer un motif de semis avec un écartement de 30 cm permettant le désherbage mécanique par le biais de binages. Le binage permet de lutter efficacement contre la pression adventice tout en limitant l’IFT. Les motifs de semis sont bien visibles sur la photo ci-dessus. Les conditions d’implantation étaient meilleures que celles pour les semis en ACS. Stade phénologique au 21/03/2024 : épi 1 cm.

Figure 3 : Photo du semoir Evolution F3 Claydon sur Openfield
Figure 4 : Photo du BDH Anvergur conventionnel

Pour les conduites conventionnelles, les blés sont semés derrière un labour au combiné de semis Kuhn d’une largeur de 3 m. Cette année, les conditions semis étaient plus en faveur de cette technique, permettant ainsi une implantation beaucoup plus homogène comme nous pouvons le constater sur la photo ci-dessus. Stade phénologique au 21/03/2024 : épi 1 cm.

Partager ce contenu :

Plus d'actualités autour d'Openfield 2021