Sur la plateforme #Openfield, les effets des deuxièmes apports d’azote sur céréales – réalisés il y a environ 2 mois – sont facilement observables : efficacité des formes, justesse des doses, action des additifs…
📊 Cet apport joue un rôle clé : il représente à lui seul 𝟱𝟱 𝗮̀ 𝟲𝟬 % 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝘇𝗼𝘁𝗲 et conditionne fortement le rendement final.
Mais il est aussi au cœur des enjeux environnementaux.
💨 Lorsqu’on apporte de l’azote sous forme de nitrate d’ammonium, un processus naturel de 𝗻𝗶𝘁𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 se déclenche dans le sol. Il conduit en partie à l’émission de 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝘅𝘆𝗱𝗲 𝗱’𝗮𝘇𝗼𝘁𝗲 (𝗡₂𝗢), un gaz à effet de serre particulièrement puissant.
➡️ Pour 100 unités d’azote, cela représente environ 𝟲𝟱𝟬 𝗸𝗴 𝗲́𝗾. 𝗖𝗢₂.
🌱 Dans les conduites « bas carbone » de la plateforme, BAXEN de Fertiline est utilisé pour répondre à cet enjeu. Grâce à son 𝐢𝐧𝐡𝐢𝐛𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐢𝐭𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (DCD), la transformation de l’azote ammoniacal est ralentie pendant 30 jours, permettant 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗡₂𝗢 𝗱’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻 𝟮𝟬 %.
🔎 Les 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 sur blé viennent d’être appliqués. Les outils de pilotage ont permis de mesurer au plus juste la valorisation des deux premiers apports et donc d’ajuster la dose finale, afin d’assurer quantité et qualité de la future récolte.
- Copyright 2021 Bioline by InVivo. Tous droits réservés.